Chabbat Hagadol

70% Complete
Objectif:
Date:

Chabbat Hagadol

Objectif:
Date:

Le chabbat qui précède Pessah’, s’appelle le “Chabbat Hagadol”, pour qu’elle raison ?

Hashem fit un grand miracle le chabbat qui précéda la sortie d’Egypte : 

D… a ordonné aux enfants d’Israël de prendre un agneau par famille pour le donner en offrande. Une mitsva très compliqué à réaliser car les Bnei Israël devait le faire sans se cacher ! Surtout que l’agneau était une divinité Égyptienne. La situation était folle ! Des esclaves était en train de toucher à ce que les Égyptiens ont de plus cher ! C’est une mitsva qui aurait pu les mettre tous en danger, mais à ce moment là, les enfants d’Israël, sans hésitation, accomplirent cette mitsva, avec une confiance totale envers Hashem. Lorsque les premiers nés d’Egypte virent que les Juifs prenaient tous un agneau chez eux, ils leur demandèrent quelle en était la raison. Les Bnéi Israël leur répondirent : « Il s’agit du sacrifice de Pessah’ que nous allons offrir à Hachem, car bientôt Il vous tuera tous, vous les premiers nés, et c’est pour nous protéger qu’Il nous a ordonné de prendre le sang de cet agneau et de le répandre sur les fronteaux de nos portes, afin que la destruction n’entre pas chez nous ! » Cela voulait dire que  : nous allons sacrifier votre dieu afin que le notre vous détruise !

On pourrait se poser la question à ce moment là qu’est ce qui se passa dans la tête de Pharaon ! Il a vu que les 9 premières plaies détruisent l’Egypte… que tout ce qu’a dit Moshe c’était réalisé ! Alors lorsque les premiers nés, qui avaient peur de mourir, dirent a pharaon ce que le peuple juif était en train de faire, Pharaon pouvait penser aussi qu’il avait un fils et qu’il était premier né ! Mais il refusa catégoriquement de laisser partir les Juifs !

Alors, une guerre civile frappa l’Égypte, les premiers nés contre l’armée Égyptienne. Beaucoup d’égyptiens périrent durant cette guerre, ainsi qu’il est écrit : « pour frapper l’Egypte par ses premiers nés » ! Or, dès que les égyptiens prirent conscience du massacre qu’ils s’étaient eux-mêmes infligés, ils décidèrent d’exterminer Israël de la surface de l’Egypte.

Ainsi, chaque égyptien se saisit de son épée afin d’en découdre avec les esclaves. C’est à ce moment là, que l’un des plus grands miracles de l’histoire de la sortie d’Egypte eu lieu, par la miséricorde de l’Eternel, qui frappa tous les égyptiens de maladies horribles, et de souffrances physiques insupportables, afin qu’ils ne puissent s’en prendre à Israël. Ainsi, Hachem sauva les Bnéi Israël de la colère de leurs ennemis.

C’est pour cela que ce Chabbat s’appelle Chabbat Hagadol, car il s’agit d’un grand jour pour le peuple d’Israël qui fut sauvé de l’extermination. Le peuple juif a compris un grand secret, que face a l’ordre divin, il ne pouvait rien leur arriver.

Enfin ce chabbat, on a l’habitude de se rassembler dans les synagogues et les lieux d’études, afin d’écouter les enseignements des Rabbanim sur Pessah’. Aussi, les rabbins ont l’obligation d’organiser des cours, tout au long de ce Shabbat, afin d’enseigner au peuple les nombreuses lois de la fête, d’expliquer le déroulement du Séder de Pessah’, et donner les explications du texte de la Haggada. Si Chabbat Hagadol tombe la veille de la fête, on rassemblera le peuple le chabbat d’avant.

 

Laisser un commentaire