POURIM 2018

L’histoire de Pourim est racontée dans le Livre d’Esther que l’on appelle Méguila d’Esther. La fête de Pourim est la célébration, à la date du 14 adar, du miracle qui a sauvé les juifs d’un massacre de grande ampleur, planifié à leur encontre par Haman l’Agaggite dans tout l’Empire Perse au temps de sa splendeur (vers l’an 480 avant l’ère courante). Cette fête est aussi le symbole de la prise de conscience par le peuple juif que c’est toujours D.ieu qui dirige l’Histoire même s’Il semble dissimulé, et que les Juifs ne peuvent percevoir Sa présence qu’en suivant Sa Torah.

LES DATES
JEUNE D’ESTHER / POURIM

2018 – Mercredi 28 Fevrier / Jeudi 1er Mars
2019 – Mercredi 20 Mars / Jeudi 21 Mars
2020 – Lundi 9 Mars / Mardi 10 Mars
2021 – Jeudi 25 Fevrier / Vendredi 26 Fevrier

HISTOIRE-DE-POURIM0
POURIM-JUDAISME
POURIM-AUJOURD'HUI

IMPORTANT : LE MAH’ATSIT HASHEKEL

« Il était dévoilé devant le Créateur du Monde qu’Haman ferait peser des Chékalim pour l’extermination d’Israël, et c’est pourquoi Hachem a ordonné la Mitsva de donner le demi-Chékel, afin que les Chékalim d’Israël devancent les Chékalim d’Haman. » 

A partir de Roch ‘Hodech Adar (Vendredi 16 Février 2018) jusqu’a Pourim, avant de lire la Meguila d’Esther (Jeudi 1er Mars 2018), nous devons donner le Mah’atsit hashekel. Il faut veiller à ne pas nommer cette argent « Mah’atsit hashekel » mais plutôt « Zeh’er lé Mah’atsit hashekel »

Tous le monde doit faire cette Mitsva, Homme, femme et enfant. L’argent donné ira soit aux nécessiteux ou soit à la diffusion de Torah.  Si certains membres de votre famille ne le font pas, vous pouvez donner pour eux et les acquitter de cette Mitsva. 

IMPORTANT : Si vraiment vous n’avez pas pu donner cette argent jusqu’à pourim, vous pouvez encore le faire jusqu’à la fin du mois d’Adar (Vendredi 16 Mars 2018)


MAH’ATSIT HASHEKEL



HORAIRES & DATE : JEUNE D'ESTHER ET FETE DE POURIM

Horaires jeune et pourim2018

COURS DE TORAH EN VIDEO

Le-grand-debat-special-pourim