Objectif Zero Hametz

Objectif Zero Hametz

Le 11 février 2021

Accueil/Les fêtes/Pessah/Objectif Zero Hametz
Accueil/Les fêtes/Pessah/Objectif Zero Hametz

H’AMETS

Depuis la mi-journée de la veille de Pessa’h jusqu’à la fin de la fête de Pessah’, il y a 3 interdictions sur la nourriture levée appelée « H’amets ». Il est interdit d’en posséder, d’en profiter et aussi d’en consommer. Le H’amets peut être un aliment ou une boisson ou tout autre produit qui est fait à partir de blé, de l’orge, du seigle, de l’avoine et de l’épeautre ou de leurs dérivés, ayant fermenté, et même s’il s’agit d’une très petite quantité. (Exemple le pain, les gâteaux, les biscuits, les céréales, les pâtes et la plupart des boissons alcoolisées en font partie, de plus, la plupart des produits alimentaires manufacturés sont présumés h’amets sauf vérification et certification du contraire)

L’objetif : zéro H’amets.

A un tel niveau de crainte d’en posséder, même pendant cette fête, nous utilisons une nouvelle vaisselle ou une vaisselle spécialement réservée que pour cette fête, en procédant, si on ne l’a pas déjà fait, à une cachérisation des ustensiles.

Lorsque Pourim finit, nous savons qu’il nous reste un mois pour faire le grand ménage jusqu’à la fête de Pessah’, et c’est un travail très méticuleux : On vérifie les poches de ses vêtements, les armoires et celles des enfants, les jouets, sous les lits, les tapis, on frotte le carrelage, le parquet, on nettoie dans le frigidaire et tout ce qu’il y a dans la cuisine, on fera bien attention de nettoyer la table et de mettre une nouvelle nappe. Il faudra bien faire le canapé et la bibliothèque. Attention aux livres qu’on utilise pour faire le birkat Hamazone, il y a toujours dans ces pages du H’amets. On vérifiera les produits cosmétiques et tout ce qu’il y a dans la salle de bain. C’est simple : tout H’amets doit disparaitre, même dans sa voiture !

Catégories : Pessah

Laisser un commentaire

Vous avez aimé ?

Partagez

Découvrez nos Rabbanim

Annonces & Dédicaces sur Israel Torah

Commander