Chalom,

S’il s’agit d’une bouilloire d’eau ne chauffant que de l’eau toute l’année, il suffira de bien la nettoyer avant la fête et cela même s’il vous est arrivé d’enlever le calcaire à l’aide de vinaigre durant l’année, en vous rappelant qu’à Pessa’h il faudra consommer du vinaigre avec un tampon Cachère LéPessa’h ou attesté sans ‘Hamets par le Beth-Din.

Cependant, s’il vous est arrivé de poser sur le couvercle de votre bouilloire d’eau des Haloth, Borékass ou gâteaux pour les chauffer, soit vous remplacerez le couvercle pour Pessa’h, soit s’il est en métal, vous démonterez tous les éléments en plastique du couvercle (poignée etc.) et cachériserez le couvercle par Hagala (immersion du couvercle dans l’eau bouillante).

Après la cachérisation du couvercle comme indiqué ci-dessus, il sera recommandé de ne pas utiliser la bouilloire pendant 24 heures puis, avant la fête, de faire bouillir une grande quantité d’eau dedans.

En revanche, s’il s’agit d’une bouilloire en plastique avec de nombreux orifices et que vous avez posé du ‘Hamets sur le couvercle durant l’année, alors il vous faudra utiliser une autre bouilloire spécialement pour Pessa’h.

Rav Haim Ishay