Bonjour,

Les problèmes d’alimentation du ‘Hamets à des animaux destinés à notre consommation pour Pessa’h concernent principalement la volaille ayant plus de mal a digérer et dissoudre les aliments de par leurs systèmes de gésiers et donc de digestions différentes du menu ou gros bétail.

Raison pour laquelle, on fait référence dans le Talmud et le Choul’han ‘Aroukh principalement aux poulets (‘Hazon Ovadia page 89 alignéa 7 ainsi que le petit alignéa 12 et page 92 petit alignéa 13 ainsi que la page 122 alignéa 19 et petit alignéa 52).

Concernant la viande rouge : si les bêtes ont été égorgées avant Pessa’h, il n’y a point de crainte à avoir concernant leur alimentation ‘Hamets, il suffira de mettre de côté les estomacs des bêtes pour éviter tous problèmes.

Il faut savoir que les systèmes d’abbatages et de surveillance dans la cacheroute mettent de nos jours en place des mesures drastiques pour que la toute la viande vendue à Pessa’h soit abattue et nettoyée avant Pessa’h pour vous éviter tous problèmes.

Il faut savoir qu’il est une bonne ‘Houmra (mesure de piété) de boire du lait de vache à Pessa’h qui n’ont point consommé de produits ‘Hamets.

Le lait sous surveillance pour Pessah’ prend en général en considération cette mesure en compte. Il est à noter qu’à priori on ne boira à Pessah’ que du lait sous surveillance car au-delà de la mesure de piété décrite plus haut, la surveillance de la production nous garantie l’absence de mélange de H’amets avec le lait.