Chalom,

Si vous êtes sûre de ne pas devoir revenir durant la fête et que personne ne séjournera dans votre maison durant la période de Pessah’, vous n’avez ni l’obligation de nettoyer votre maison, ni de faire la Bdika si vous voyagez avant Pourim, c’est-à-dire plus de trente jours avant Pessah’. Il vous suffira de vendre votre maison et votre voiture pour la période de fête.

  • Cependant, si vous voyagez après Pourim, vous devrez nettoyer à fond ne serait-ce qu’un seul placard de votre maison et  procéder à une vérification symbolique à la lumière d’une bougie et ce, même en pleine journée, sans réciter pour autant la bénédiction à dire dans le cadre de la vérification du ‘Hamets faite normalement le soir de la veille de Pessah’, le 14 Nissan. Le reste de la maison ainsi que votre voiture n’auront pas besoin d’être nettoyés. Il ne vous restera plus qu’à vendre toute votre maison et votre voiture, sauf placard nettoyé, pour la période de fête.

Il vous sera tout de même enjoint de vider votre demeure ainsi que votre véhicule du véritable ‘Hamets y demeurant et ne pouvant être vendu durant la fête (tel que du pain, des gâteaux etc.) en le jetant ou le donnant de préférence à des coreligionnaires qui pourront le consommer avant la fête.

  • Il vous reste à savoir que si vous êtes chez vous le soir du 14 Nissan et que vous voyagez durant la nuit ou dans la matinée, vous ferez la Bdika avec bénédiction.

Concernant votre lieu de séjour, s’il s’agit d’une location ou d’une résidence secondaire et que vous y arrivez avant le 14 au soir, vous y ferez le nettoyage bien entendu, mais aussi la Bdika avec bénédiction le soir du 14 Nissan.

  • Néanmoins, s’il s’agit d’un séjour organisé dans un hôtel et que vous arrivez avant le soir du 14 Nissan, il vous faudra vérifier avec le Rav supervisant le séjour s’il prend bien en charge la Bdika de l’hôtel avec bénédiction pour toutes les chambres. Si c’est le cas, vous ferez la vérification dans votre chambre sans bénédiction. Dans le cas contraire, vous ferez la vérification dans votre chambre le soir du 14 avec bénédiction.

Dans tous les cas de figure énoncés précédemment, il vous faudra faire le Bi’our et le Bitoul du ‘Hamets dans votre cœur, et le prononcer le lendemain matin avant l’heure d’interdiction du ‘Hamets (cf. Choul’han Aroukh Ora’h ‘Haïm 436 et 437).

Kol Touv.

Rav Haim Ishay