La Méguila de Routh

La Méguila de Routh

Le 19 avril 2021

Accueil » La Méguila de Routh
Accueil » La Méguila de Routh

La Méguila de Routh

Cette période de l’époque des Juges, Shoftim – שופטים à la fois bouleversante et magnifique, où nous voyons la déchirure d’une famille de la tribu de Yéhouda et de l’autre le dévouement exceptionnel d’une jeune femme n’ayant aucun lien apparent avec le peuple d’Israë , et après bien des péripéties, vient un des symboles forts du peuple d’Israël. À la fois un symbole de bonté, de vaillance, et de don de soi. C’est ce qu’était Routh, issue du pays de Moav, qui se convertit et par la suite donnera naissance à la dynastie royale de la maison du roi David et donc de la royauté de Yéhouda. Ceci dit, cinq raisons nous est donnée sur pourquoi nous lisons cette Méguila pendant la fête de Chavouot.

1- Le roi David naquit et quitta ce monde à la fête de Chavouot, et donc nous lisons la Méguila qui est lié à sa venue au monde.
2- Durant cette période les Bné Israël récoltaient le blé, car c’était le jour de la fête de la moisson, et d’ailleurs, c’est ce que fit Routh afin de nourrir sa belle mère Naomi. Elle alla récolté la moisson, c’est ce qui d’ailleurs attira l’attention de Boaz, qui deviendra son mari.
3 – Afin de nous enseigner à quel point est inestimable la Torah, le cadeau qu’Hachem nous donna en ce jour là, à tel point que même des gens des autres nations
reconnaissant sa beauté, abandonnent leurs habitudes et viennent se délecter d’Hachem et d’être protégé par la lumière de la Torah.
4- Enseigner aussi que même un homme qui n’a pas grandi dans la Torah, mais qui s y met avec une forte volonté peut y arriver. On ouvre une nouvelle page dans sa vie pour se coller à la Torah, comme le fit Routh à l’âge de 40 ans.
5 – Enseigner aux femmes que bien qu’elles soient exemptées de l’étude de la Torah, grandes sont leurs vertus et peuvent grâce à la pudeur Tsniout – צניעות, la crainte du Ciel Yirat Shamaim – יראת שמים et de bonnes mesures Midot – מידות, arriver à des niveaux très élevés, comme Routh qui a eu comme privilège d’être celle qui donnera naissance à la royauté de Yéhouda et du roi David.

Dan Boukhobza

Catégories : Chavouot