Le don de la Torah

Le don de la Torah

Le 19 avril 2021

Accueil » Le don de la Torah
Accueil » Le don de la Torah

Le don de la Torah

Il y’a exactement 3300 ans , le jour du Chabbat – שבת le 6 du mois de Sivan – סיון dans l’année 2448 depuis la création du monde, la Torah fut donné au mont Sinaï. Avant le don de la Torah, au pied de la montagne, il y’eut du bruit, tellement fort, que tout les Bné Israël furent choqués, ébahis. C’est le moment du dévoilement d’Hachem devant son peuple afin de lui donner la Torah. Ce statut a été promulgué dans la nation d’Israël non comme un évènement historique impressionnant qui est devenu une  » relique  » du passé, mais comme un évènement majeur sur lequel toute nos vies passées, présentes et futures sont basées. C’est ce que le Créateur enseigne dans sa Torah.

Le mariage entre Hachem et le peuple d’Israël

Ce jour là, le mont Sinaï brillait telle du cristal. Hachem prit cette montagne et la fit léviter au dessus de la tête des Bné Israël, telle une H’oupa d’où Hachem
a sanctifié Israël comme étant son peuple. Les témoins qui disent sous la H’oupa furent : le ciel et la terre. Le contrat de mariage Haketouba – הכתובה fut la Torah. Ensemble avec la montagne flottant dans l’air, Hachem demanda au peuple d’Israël d’accepter toute la Torah. Et c’est là, que le peuple s’écrit à l’unisson : Naassé Vénishma – נעשה ונשמע, nous ferrons et nous comprendrons. Ainsi , en mettant, l’action avant la réflexion, on montre notre attachement, notre amour envers Hachem . Car cela s’appelle un amour inconditionnel, tel un homme envers sa femme.

Dan Boukhobza

Catégories : Chavouot

Vous avez aimé ?

Partagez

Découvrez nos Rabbanim

Annonces & Dédicaces sur Israel Torah

Commander