Bechalah et Tou Bichvat

Bechalah et Tou Bichvat

Le 12 janvier 2022

Accueil » Bechalah et Tou Bichvat
Accueil » Bechalah et Tou Bichvat

Bechal’h et Tou Bichvat

Dans le Talmud (Roch Hachana) Le jour de Tou Bichvat n’a qu’un intérêt technique : il permet de déterminer quand un fruit est « Orla » (interdit à la consommation), et les modalités de prélèvement des dîmes.

A priori, il n’y a rien à célébrer, si ce n’est que c’est la période où la majorité des pluies sont tombées, et où le mécanisme de croissance des arbres redémarre après la paralysie de l’hiver. Rav Dessler y voyait une version simplifiée de la résurrection des morts ! Nos Sages en ont donc fait une occasion pour nous sensibiliser aux miracles quotidiens qui président au cycle de vie des arbres (germination, racines, photosynthèse, floraison, etc.).

Ces miracles nous sont devenus tellement familiers qu’on les appelle « nature ».

La Paracha décrit les miracles dont ont bénéficié nos ancêtres dans le désert : l’ouverture de la Mer Rouge, les Nuées de gloire, la Manne, l’eau qui sortait d’un rocher… ; autant de phénomènes qui, au bout de 40 ans, leur étaient devenus « naturels ».

Une fois arrivés en terre de Canaan, ces miracles allaient cesser et ils allaient devoir vivre selon les lois de la nature. Le Midrach raconte comment ils ont crié au miracle la première fois qu’ils ont assisté à la germination d’une graine et la croissance d’une plante !

C’est pour cela que depuis l’Exode, D. ne fait plus de miracles récurrents ; on s’y habituerait, et ils deviendraient « naturels ». On peut même dire que les phénomènes naturels sont des miracles auxquels nous sommes habitués.

Tou Bichvat est l’occasion de prendre conscience de la beauté du monde et des miracles quotidiens qui nous entourent. Et cela, spécialement en Israël : les miracles qui ont accompagnés le retour des juifs sur leur terre après 2000 ans d’exil sont innombrables. David Ben Gourion, qui n’était pas spécialement religieux, disait: « Celui qui ne croit pas aux miracles en Israël n’est pas réaliste. »

Jean Guetta

Catégories : Tou Bichvat

Vous avez aimé ?

Partagez

Découvrez nos Rabbanim

Annonces & Dédicaces sur Israel Torah

Commander