La guerre de Hanouca

La guerre de Hanouca

Le 7 décembre 2022

Accueil » La guerre de Hanouca
Accueil » La guerre de Hanouca

LA GUERRE DE HANOUCA : L’INDEPENDANCE DE LA JUDEE

Hannouka, ou l’indépendance miraculeuse d’une nation

La fête de Hanouca est la fête de l’indépendance à l’époque du second Temple de Jérusalem , la fête du changement de conscience qui s’est opéré dans l’âme de la nation d’un concept religieux privé à un concept général-national. La fête de H’anoucca est la fête du dernier retour du royaume en Israël avant l’exil.

Hannouka n’est pas qu’une simple fête. Elle célèbre aussi l’indépendance d’une époque marquée par par la reprise du Second Beit HaMikdash par les Maccabim. Mais c’est aussi une révolution dans les consciences de chacun au sein de cette nation qu’est Israël : une conscience partie d’un concept privé de la religion, à l’envergure axée sur une ouverture d’ordre national. C’est cela que Hannouka représente pour Israël : le retour du dernier royaume juif en Israël, avant la sombre période de l’exil.

C’est de cette joie que jaillira l’illumination disparue dans les sombres facettes de l’exil. C’est durant nos jours que nous devons prendre conscience de l’impact qu’a eu un tel épisode au cours de l’histoire. Le message d’espoir laissé par les Maccabim, qui ne laisse personne indifférent dès lors que nous nous y intéressons par le biais de son étude. Pour en arriver à un miracle aux retombées si démesurées, c’est à dire une fiole d’huile qui de plus, la seule huile pure qui restait à allumer pour celébrer cette victoire, cela relate du miracle au vu du temps qu’elle dura pour célébrer ce qu’elle symbolise : l’illogique éternisme du peuple juif et la preuve flagrante qu’Hachem fait vibrer devant nos yeux Sa présence, signe de la récompense que méritaient les Maccabim à cette époque, que nous perpétuons encore aujourd’hui.

Par Dan Boukhobza

Corrigé par Nathaniel Benfredj

Catégories : Hanouca

Vous avez aimé ?

Partagez

Annonces & Dédicaces sur Israel Torah

Commander