Les Hashmonaim et les Macabim

Les Hashmonaim et les Macabim

Le 15 décembre 2022

Accueil » Les Hashmonaim et les Macabim
Accueil » Les Hashmonaim et les Macabim

LES HASHMONAIM – LES MACABIM

La destinée des ‘Hashmonaim

Le peuple des ‘Hashmonaim est issu d’une lignée de Cohanim, eux mêmes descendants de Lévi, le fils de Yaakov. Parmi eux, Matityahou et ses cinq fils (Yéhouda , Shimon , Yonathan, Elazar et Yoh’anann) furent le début d’une dynastie qui maintînt un régime juif indépendant, puis semi indépendant en Terre d’Israël durant la période sous laquelle fut le Second Beit Hamikdash (le Second Temple).

L’année 168 avant l’ère commune, le roi Antiochus IV décréta plusieurs actes contre les Juifs, parmi lesquels : l’interdiction à tout Juif de faire face à leurs fils, l’observation du chabbat leur aura été interdite ainsi que les jours fériés. Pour ce qui d’autres décrets tout aussi terribles, il fut également interdit aux juifs d’étudier la Torah et ils furent contraints de se prosterner devant des statues puis leur offrir des sacrifices.

Lors de cette terrible épisode de l’histoire, Matityahou et ses fils partirent en guerre contre les Grecs, qui pour rappel, étaient la première puissance du monde à l’époque. Au cœur des montagnes perdues au milieu des paysages reculés de leurs habitations, ils menèrent de rudes combats face à l’armée syrienne menée par Antiochus

Peu avant sa mort Matityahou confia la responsabilité de la petite troupe, entre les mains de Yehuda haMaccabi. A la suite de la victoire des Maccabim sur les troupes d’Antiochus, et la purification du Beit Hamikdash, sera instituée la fête de Hanouka, dont le nom signifie « inauguration », comme signe d’un symbole de fierté pour les juifs. Mais pour autant, les combats ne s’en sont pas arrêtés là et malheureusement, Yehuda tombera au combat lors de la bataille d’Elassah en 160 avant l’ère commune. Mais les quatre autres frères ne se sont pas découragés et ont poursuivi leurs efforts pour en venir à bout des Grecs. Ce qui débouchera sur une victoire sans conteste de Shimon haMaccabi.

Le temps passa et le territoire de Judée, devint un Etat indépendant avec à sa tête, Shimon fraichement vainqueur des Grecs, qui promulgera alors la Torah comme loi d’application sur le territoire. Il faut dire que même le roi Syrien reconnut le statut indépendant que Shimon revendiqua, en allant jusqu’à se réconcilier avec le nouveau chef des Maccabim, alors que le royaume des Séleucides fut séparé.

Il y a un petit hic dans toute cette histoire. Celui qui a réussi à faire briller la puissance de son peuple aux yeux de tous, Shimon lui même, ne vécu pas malgré cela une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il espérait, reconnaissance provenant pourtant des plus grands royaumes de l’époque ! C’est ainsi qu’il décida de réunir son peuple à constituer une assemblée, au cours de laquelle le peuple reconnut Shimon comme un prince, le faisant passer au statut de ministre de l’armée puis à celui de Cohen Gadol. Rien que ca !

Là n’est pas le point le plus allouable à Shimon. Non, car en plus de ces attributions, le peuple accorda également à sa descendance le statut de Cohen Gadol jusqu’à ce qu’un Cohen de naissance puisse reprendre le flambeau dans le futur. C’est ainsi que tous les enfants de Matityahou furent reconnus en tant que Cohen, créant une nouvelle dystanie royale dans le Royaume de Yehuda, foyer des ‘Hashmonaim.

Par Dan Boukhobza

Corrigé par Nathaniel Benfredj

Catégories : Hanouca

Vous avez aimé ?

Partagez

Annonces & Dédicaces sur Israel Torah

Commander